PFMP en Espagne

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 6 juin 2024 19:04 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 19:07

Période Formation en Milieu Professionnel en Espagne

Cette année, ce sont 4 élèves de la classe de première Bac Pro « Métiers de la Sécurité » qui ont pu partir en Période de Formation en Milieu Professionnel grâce au Programme européen Erasmus+. Ainsi, les élèves ont rejoint « el centro de formacion Altozano, GM Formacion »,à Alicante dans le sud-est de l'Espagne du 28 avril au 24 mai.

Mme Pascal , la professeure d'espagnol a accompagné les jeunes lors du trajet aller et s'est assurée de la bonne installation de chacun.Les élèves, durant leur stage, ont pu découvrir les aspects de la sécurité privée en Espagne, au sein de groupes de jeunes adultes en formation pour devenir eux même agent de sécurité et y améliorer leur niveau linguistique tout en analysant les différences et similitudes de ce secteur professionnel entre les deux pays. Les élèves français ont pu travailler le secourisme, la lutte contre l'incendie mais aussi la recherche d'explosif à l'aide de moyen cynophile et les techniques de self défense.

Leur exploration interculturelle a été facilitée par le fait que chacun d'entre eux logeait dans une famille locale. Ils se retrouvaient en journée pour les temps de formation.Le suivi a été effectué par les professeurs français, par téléphone, sur une base hebdomadaire à l'initiative de l'équipe pédagogique. Celle ci restait bien sûr joignable en cas de nécessité ressentie par les élèves.En fin de séjour, un professeur est allé sur place pour assurer l'évaluation de chaque élève, un debriefing avec les élèves, les familles et le tuteur,et assurer le bon déroulement du trajet retour jusqu'au lycée.Les évaluations montrent une évolution significative tant linguistique que professionnelle pour l’ensemble des participants.

Un gain d'autonomie et de maturité a été également ressenti par les élèves. Cette période de formation permet aux élèves y prenant part de valider une partie de leur diplôme français et d'obtenir une attestation de stage à l'international, valorisable auprès des employeurs. Un grand Merci à Mme Pascal, professeure d'espagnol qui permet et organise en grande partie ce partenariat.Celui ci est le début d'une ouverture du lycée à l'international , d'autres projets devraient suivre prochainement pour d'autres filières de formation.